Présentation
L’Association des Arts (ou l’AA) de l’ISAE-SUPAERO a pour but de promouvoir l’art et la culture au sein de l’établissement.
Tu as envie d’avoir plus de moyens et de matériel pour t’épanouir dans ton hobby ? Envie de partager ton activité avec plus de personnes au sein du campus ? Alors crée ton club !
L’Association des Arts, (ou l’AA pour les intimes) de l’ISAE-SUPAERO, est une association loi 1901 chargée de promouvoir les arts et la culture auprès des étudiants de l’établissement.
Cette association est séparée en deux entités :
• Les pôles, chacun gérés par un responsable, qui organisent des sorties à thèmes dans le but de découvrir certaines cultures mais également de s’épanouir artistiquement en apprenant directement des plus grands. Entre théâtre, concerts en tout genre, musées, cinéma, évènements sur le campus, et même voyages, toutes les sorties stimulent la culture des étudiants de l’association !
• Les clubs, au nombre de 25 (il n’appartient qu’à toi de créer le 26e) organisent directement des activités sur le campus et permettent ainsi aux adhérents d’exprimer directement leur créativité mais aussi de se réunir et de partager leur passion avec d’autres personnes aussi motivées qu’elles !
Ils permettent de participer à des dégustation de vins et de fromage, passer tes meilleures soirées karaoké, créer ton groupe de musique et répéter à la Muzak ou au sein de l’orchestre Phil’airmonique, apprendre le montage et participer à des compétitions de courts-métrages au JTS, apprendre à mixer et te produire en boîtes de nuit avec Hiboom, apprendre les arts du spectacle comme le cirque ou la magie, faire tes propres glaces ou cocktails, faire tes plus belles photo des événements à Supaero grâce au club Rafale, ou encore te détendre devant un bon livre ou un film en amphi, bref : à l’AA, les possibilités pour t’épanouir sont quasiment infinies !
Alors si tout ça t’as donné envie de nous rejoindre, tu peux adhérer juste ici !
Fonctionnement de l’association
1 – Création : L’Association des Arts de l’ISAE-SUPAERO est une association loi 1901, ce sont ses statuts qui définissent les objectifs de l’association, ses règles de fonctionnement, sa composition, etc. Lors de sa création, une assemblée générale constitutive s’est tenue où les membres fondateurs ont approuvé les statuts et ont élu les dirigeants de l’association.
2 – Adhésion : Les personnes ou les entités intéressées par les objectifs de l’association peuvent devenir membres en adhérant à celle-ci. Les modalités d’adhésion sont précisées dans les statuts.
3 – Organisation interne : L’association est dirigée par un conseil d’administration composé du bureau et de membres élus par l’assemblée générale. Ce conseil prend les décisions importantes, assure la gestion courante de l’association et représente l’association vis-à-vis des tiers.
4 – Ressources financières : Les associations loi 1901 peuvent obtenir des ressources financières de différentes manières, notamment par les cotisations des membres, les dons, les subventions publiques ou privées, les ventes de biens ou services, etc. Nous tenons une comptabilité rigoureuse pour assurer une gestion transparente des fonds.
5 – Activités : L’association mène diverses activités en fonction de ses objectifs. Elle peut organiser des événements, des projets, des actions de sensibilisation, des formations, des activités caritatives, etc. L’association respecte les lois et les règlementations en vigueur dans le cadre de ses activités.
6 – Assemblée générale : L’assemblée générale réunit tous les membres de l’association au moins une fois par an (AGO). C’est l’occasion de faire le bilan des activités, de présenter les comptes financiers, d’élire les nouveaux dirigeants et de prendre les décisions importantes concernant l’association. Durant l’année, une ou plusieurs assemblées générales extraordinaires (AGE) peuvent avoir lieu afin de changer les statuts de l’association par exemple. Les modalités de quorum et de vote sont précisées dans les statuts.
7 – Obligations légales : Les associations loi 1901 ont des obligations légales à respecter, notamment en matière de transparence financière, de respect des règles fiscales, de tenue de registres et de dépôt des comptes annuels auprès des autorités compétentes.
Bureau 2025





Et qui est derrière l’association ?
Chaque année vers Novembre, à l’issue de campagnes, une équipe d’élèves de première année est élue pour prendre la tête du Bureau à la place de l’équipe précédente. Le pouvoir ne passe entre les mains des premières années que vers Février après une formation par les deuxièmes années.
Depuis la création de l’Association en 2015, 10 équipes des plus talentueuses se sont succédées.
Cette année en 2025, l’AA vous emmène à la campagne car c’est à l’équipe du Collectif Art’gricole de reprendre le flambeau !

Plus sur la vie étudiante à l’ISAE-SUPAERO
Si tu souhaites en savoir plus sur la vie étudiante de l’école, on te recommande d’aller jeter un coup d’œil sur le site de l’Association des Élèves (AE), de l’Association des Sports (AS) et de l’ISAE-SUPAERO directement !